top of page

La tapenade

Photo du rédacteur: Les tables d'en hautLes tables d'en haut

Pour une mise en bouche, j’aime la tapenade ! C’est très simple et ça égaye les papilles.

Je la fais toujours dans sa version végétarienne mais pour une recette plus traditionnelle, les anchois y sont les bienvenus.


Tapenade d'olives noires.

« J’ai une préférence pour la tapenade d’olives noires mais là encore on peut varier et la faire avec des olives vertes. »

Lorsque je fais une tapenade noire, j’utilise des olives dénoyautées à la grecque et je les écoute simplement tandis que si je fais une tapenade verte, je prends des olives (également dénoyautées) au naturel que j’égoutte et que je rince à l’eau claire car elle sont souvent très fortes en sel.


Je mets les olives dans un saladier avec des gousse d’ail pelées et vidées de leur pédoncule et de l’huile d’olive ; je mixe le tout à l’aide d’un mixeur plongeant, et c’est fini !


Plus on met d’ail plus ça piquera et il faut prendre une huile d’olive douce justement pour adoucir et dessaler, il faut se méfier car une huile forte apportera trop d’amertume et on risquerait de ne plus sentir que ça.


Je prépare quelques toasts avec du pain, frais ou de la veille, en faisant de fines tranches que je cuits sur une plaque dans un four à 180 degrés pendant 8 à 10 minutes pour qu’ils dorent et croustillent bien.

« Voilà comment bien démarrer un repas, avec un verre et une bonne compagnie ! »

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
May
il y a 3 jours
Rated 5 out of 5 stars.

Recette provençale incontournable, cette tapenade est très équilibrée. Bravo !

Like

Vous souhaitez recevoir nos informations

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
Unknown.png

© 2023 par Thym. Créé avec Wix.com

bottom of page